30/10/2024

Attention ! Attaques sur des brebis à Bazoges…
 
Ces dernières semaines trois attaques contre des brebis ou béliers ont été recensées à Bazoges en Pareds : au Pâtis, à la Simonière et à Loyauville. Au total 8 brebis et 2 chèvres ont été tuées et 5 autres brebis blessées.

Contactée la fédération des chasseurs de Vendée a dépêché sur place mardi 29 octobre un expert qui n’a pu formellement identifier l’animal : chien errant ou loup ? Aucune certitude mais les deux pistes restent bien ouvertes car certains indices restent troublants. Un piège photographique a été installé à Loyauville dans la nuit du 29 au 30 mais n’a malheureusement rien donné.

Ne crions pas tout de suite « Au loup » ! les attaques par chiens errants sont assez fréquentes mais n’oublions pas que le loup, animal absolument protégé, a déjà été signalé avec certitude en Vendée à Jard sur Mer dès mai 2021. Ce même animal fut tué par une voiture en juin 2022 du côté de Saint Brévin. Une attaque a été signalée dans les Deux Sèvres en janvier 2024 et la présence de l’animal est fortement suspectée dans la Vienne. Il est par ailleurs présent en Bretagne.

Le loup vit en meutes d’environ 6 à 8 animaux. Lorsque les jeunes grandissent ils sont chassés de la meute et partent à la conquête d’un nouveau territoire et à la recherche de nouveaux partenaires chassés eux-aussi d’autres meutes. C’est ainsi, en cas de succès, qu’ils colonisent progressivement un nouveau territoire et s’étendent peu à peu sur le territoire français. Le loup peut parcourir 60 kilomètres en moyenne en une nuit.

Si vos animaux sont victimes d’une attaque par un prédateur, ou si vous repérez un gros chien errant, signalez-le rapidement. Vous aiderez ainsi à trouver le coupable !