Logo Final Biblio.jpg
PAGE 50 - Bibliothèque.jpg




Adultes ou enfants, vous êtes porteur d'un handicap qui vous empêche de lire ou vous connaissez une personne déficiente visuelle ?

« Le Chant des mots » avec l'association Valentin Haüy et la Bibliothèque Départementale de Vendée met à votre disposition dans le cadre de « LIRE AUTREMENT » un lecteur VICTOR et des CD DAISY pour continuer à prendre plaisir à la lecture jusqu'en juin 2023.


Renseignements aux heures d'ouverture de la bibliothèque.


Possibilité d'une démonstration à domicile.
Le lecteur et les CD sont empruntables gratuitement par le public concerné (inscription obligatoire à la bibliothèque - gratuit).
L'association Valentin Haüy propose sa médiathèque numérique ÉOLE riche de 60000 titres, gratuite pour les malvoyants.

Affiche officielle Printemps des Poètes 2024.jpg

Bibliothèque "Le chant des mots"


HORAIRES D'OUVERTURE
Mercredi de 11h à 12h
Vendredi de 16h30 à 17h30
Samedi de 10h à 12h



 
Ouverte à tous gratuitement.
La bibliothèque propose des animations (BB lecteurs, ateliers pour les enfants lors de vacances scolaires) et des rencontres thématiques tout au long de l'année (Printemps des poètes, Nuits de la lecture, ...)

Le saviez-vous? Si vous ne pouvez pas rendre vos livres lors des horaires d'ouverture de la bibliothèque, vous pouvez les déposer en mairie le lundi et mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 
Adresse : 1 rue Simon Louvart de Pontlevoye - 85390 BAZOGES-EN-PAREDS
Tél : 02 51 50 63 43 (pendant les permanences) ou 02 51 51 25 19 (mairie)



affiche BB lecteurs 2024.png
Dictée Géante Mars 2024

Le réseau intercommunal des bibliothèques


Les missions du réseau

Les bibliothèques du réseau intercommunal du Pays de La Châtaigneraie constituent un service public chargé d'assurer l'égalité d'accès de tous les habitants du territoire à la lecture et aux sources documentaires dans le but de contribuer à l'information, à l'éducation permanente, à l'activité culturelle et aux loisirs de la population locale. En tant que service public, les bibliothèques assument ces missions en se fondant sur des valeurs d'égalité, de laïcité et de continuité de leur fonctionnement.
 
Historique
La Communauté de communes acquiert des livres et organise leur circulation entre les bibliothèques depuis 2001. Depuis 2008, les bibliothèques du Pays de La Châtaigneraie sont mises en réseau informatique avec un catalogue commun. Un bibliothécaire employé à temps plein se charge des acquisitions de documents, de leur circulation sur le réseau, des réservations, de la gestion du catalogue et du site internet, ainsi que de l'encadrement et la formation des bénévoles. Le réseau organise des animations depuis 2011, comme la dictée géante, des spectacles de rue, des balades contées par exemple. Il a été baptisé « L'Arantelle » (du patois signifiant "la toile") en avril 2013.


Pour en savoir plus c'est ici !