Présentation de la commune

© Didier Dolé - Images'In


Présentation de la commune

Bazoges-en-Pareds vous accueille au coeur d'une nature verdoyante, sillonnée par trois rivières, et d'une histoire riche et variée longue de 6 000 ans. Ses habitants chaleureux vous convient à des animations et des fêtes tout au long des saisons.

Toponymie
BAZOGES provient du nom latin Basilica qui signifie : bâtiment rectangulaire dans lequel est rendue la justice. Il y avait donc à l'époque gallo romaine une structure administrative.
PAREDS viendrait du bas latin Paredum qui signifie : pays de prairies vallonnées.
PAREDS provient du nom d'une capitale ecclésiastique aux IXè et Xè siècles dont dépendaient Bazoges-en-Pareds, Mouilleron-en-Pareds, Saint Sulpice-en-Pareds, et probablement Saint Paul en Pareds.
On voit de nos jours les ruines de la chapelle de Pareds, petit village à quelques kilomètres de Bazoges.

Historique
Au Moyen Age la population bazogeaise est de 300 à 600 âmes. Au XVIè, XVIIè et XVIIIè siècles les hameaux se développent considérablement et au XIXè siècle, les habitants sont au nombre de 2000 dont 20% seulement dans le bourg.
Aujourd'hui, après un déclin similaire à beaucoup de communes rurales, le nombre de bazogeais augmente et atteint 1202 en 2017 dont 40% dans le bourg.
 
Géographie

Superficie : 3 383 hectares
Altitude : Point culminant 122 mètres, bourg 70 mètres
Hydrographie : Le Grand Lay, Le Loing, L'Arkanson

Économie
La commune de Bazoges-en-Pareds est une commune rurale principalement tournée vers l'agriculture avec environ 2500 ha de terres cultivées. On dénombre pas moins de trente exploitations agricoles dans la commune. Les cultures y sont diverses et les principales sont le blé, le maïs et le tournesol. Le paysage bocager de notre commune montre aussi un élévage de bovins important (principalement des charolais) mais également de l'élévage hors-sol (volailles, élevage porçin, élévage caprin).