Saison 2022
(sous réserve des mesures sanitaires liées à la COVID-19)

Voir aussi : Animations 2022

« A TIRE D'AILES»
Michel Legast et Raymond Kimpe


Michel Legast
"Peintre autodidacte, je peins et expose régulièrement depuis 1980. Après avoir pratiqué la peinture vinyle (peinture à maquette) sur papier, j'ai été initié aux techniques de l'huile sur toile en côtoyant les artistes de nombreuses associations rencontrées sur les différentes affectations de ma carrière militaire.
Quatre années avec la Palette Angérienne (Saint Jean d'Angely 1989 à 1993) puis les Artistes de la Région Cloysienne AREC (Cloye sur le loir 1995 à 2003) et depuis 2010, le groupe Et'tant d'Art de Talmont Saint Hilaire.
Depuis une vingtaine d'années, je pratique l'acrylique sur toile et sur panneau de bois propice à la réalisation de grand format. Tous les sujets m’intéressent, mais mon sujet de prédilection est l'aviation depuis mes débuts. J'ai eu la chance de pouvoir réaliser quelques affiches de meeting aérien (JPO Châteaudun 1994, 1999) ainsi que quelques fresques (Entrée de la BA 279 Châteaudun) et de fédérer des artistes amateurs sous forme de club CSA sur les bases aériennes de Saintes, puis de Châteaudun pour travailler et exposer ensemble."

Son site


Raymond Kimpe
Passionné d'aviation et ayant appartenu à cette belle famille de l'armée de l'air, cet artiste peintre et sculpteur autodidacte expose ses oeuvres aéronautiques, parmi lesquelles un tableau présentant une rétrospective des avions pilotés par Maryse Bastié, célèbre aviatrice, orné de son portrait. 
Raymond peint essentiellement à l'huile, bien que les techniques (acrylique, aquarelle, pastel, fusain et sanguine) soient aussi employées selon les sujets et les supports. Il sublime en particulier la lumière et la nature. Son art dit figuratif peut également se placer dans le surréalisme.
Il propose à son atelier place du Corps de Garde à Vouvant, tout au long de l'année,  des cours de dessin/peinture et des stages "Peinture/nature" de mai à septembre.
De nombreuses expositions et récompenses émaillent son parcours :
- 2000 : médaille d'or du conseil général de Duras (47)
- 2007 : réalise des oeuvres pour le musée dédié au général Belliard, sous Napoléon, à Longèves (85) 
- 2012 : médaille d'or de l'Académie européenne des Arts, Lettres et Philosophie
- 2017 : médaille Vermeil de la société Académique des Arts, Sciences, Lettres de Paris.



DU DIMANCHE 1er au AU LUNDI 30 MAI
Ouvert les vendredis, samedis, dimanches et lundis de 14h à 18h.
Ouvert le jeudi 26 mai de 14h à 18h.


Lieu : 1er étage du donjon
Entrée gratuite





« FENETRES OUVERTES »
François Halie


François Halie est né en 1955 au Mans. Formé à l’école des Beaux-arts de Paris, il a participé à de nombreux salons et expositions jalonnés de prix.
Ses premières peintures acryliques sont d’abord incendiées de couleurs vives aux formes déliées voire abstraites. Mais c’est au début des années 2000 que se révèle ce style figuratif si particulier qu’on lui connaît aujourd’hui avec un retour de la technique à l’huile. 
Son travail se singularise par une composition très dense dans un espace déstructuré, où il donne à voir un univers à la frontière du réel et de l’imaginaire. La femme représentée comme une icône au visage impénétrable, est un des thèmes récurrents avec la ville et sa charge onirique. 
Une exquise mélancolie au souffle poétique se dégage de cette œuvre, où le temps y parait suspendu entre veille et rêve éveillé à travers une palette retenue et subtile.


Son Site

DU VENDREDI 3 au AU LUNDI 27 JUIN
Ouvert les vendredis, samedis, dimanches et lundis de 14h à 18h.
Ouvert le samedi 4 et dimanche 5 de 10h30 à 13h et de 14h à 19h.


Lieu : 1er étage du donjon
Entrée gratuite





« PAUSE ARTISTIQUE DES ATELIERS DU VOUVANTAIS»
Association « Vouvant, villages de peintres »


Une promenade au fil de l'inspiration que, les artistes du vouvantais (Peintres et sculpteurs) vous invitent à découvrir, en ce lieu chargé d'histoire, par la présentation de quelques-unes de leurs œuvres.

Participeront à cette exposition : 
Mois de juillet 2022
Artistes peintres : Jean-Marie Monnier - Penny Peckmann - André Rouvreau - Flavie Sevellec
Sculpteur : Denis Fery
 
Mois d'Août 2022
Artistes Peintres : Christiane Gilbert - François Plumart - Raymond Kimpe
Sculpteurs : Bernard Buord - Laurent Paolillo.

Le Site


DU VENDREDI 1er JUILLET AU MERCREDI 31 AOÛT
Ouvert tous les jours de 10h30 à 13h et de 14h à 19h. Fermeture de la billetterie à 18h.


Lieu : 1er étage du donjon
Entrée gratuite




« ENTRE CIEL ET MER »
Alexia Rouaud


Peintre autodidacte, le talent et la technique d’Alexia Rouaud de l’Espinay lui viennent aussi d’une tradition familiale puisque c'est entre autres auprès de sa mère qu’elle a acquis ses premières armes de peintre en pratiquant la technique des maîtres hollandais. Le dynamisme de sa production, la diversité des sujets qu’elle traite et la vivacité de sa facture l’ont conduite récemment vers la technique de l’acrylique.
Alexia a pourtant gardé dans cette technique réputée moderne, un accent et une facture classique pour le plus grand plaisir de l’observateur : la profondeur de champ, son aisance sur les grands formats, l’audace de certaines chromatiques comme l’ocre jaune dans le ciel (cher à Turner), la compréhension des espaces marins ; les formes suggérées sont une invitation pour l’observateur à partager une vision enthousiaste des sujets marins.


Son Site


DU VENDREDI 3 au DIMANCHE 18 SEPTEMBRE
Ouvert les vendredis, samedis, dimanches et lundis de 14h à 18h.
Ouvert samedi 17 et dimanche 18 de 10h30 à 19h.

Lieu : 1er étage du donjon
Entrée gratuite


Agenda

Publications