EXPOSITIONS 2024

RETOUR AU MENU

« L'ART INSTINCT »
Benoît Lièvre


Autodidacte issu du milieu rural, doué depuis sa plus tendre enfance dans l’art, Benoit Lièvre est également passionné par le cinéma où il a été bénévole. Sorti du cercle scolaire à 16 ans pour travailler dans les espaces verts, il est par la suite employé dans un élevage hors-sol pour un couvoir. Et c’est là que son parcours professionnel s’arrête.
Atteint d’une maladie de naissance « la maladie de Charcot-Marie-Tooth » qui s’est déclarée et aggravée à ses 19 ans, il est alité pendant plusieurs jours…
Muscles atrophiés rendant les gestes indécis, parfois des problèmes d’équilibre et respiratoires...
C’est là que l’art reprend un tournant dans sa vie. Admiratif des impressionnistes comme Vincent Van Gogh, Paul Cézanne et bien d’autres...il se met à peindre natures mortes et certains endroits de la région.
Par la suite, des créations voient le jour avec des matériaux de récupération, la plupart trouvés au fond de son garage que l’on nomme le Récup’Art.
Mais le projet le plus fou est la création d’un jeu de société entièrement dessiné par lui-même : « La Guerre des Châtaignes ». Inspiré par un fait réel dans un bois que ses parents lui ont légué, il a déposé un brevet à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).


"Voici un court résumé qui, je l'espère, vous donnera l’envie de voir et de partager
cette même passion pour l’Art d’où qu’il vient, même du milieu paysan."

Son Facebook
Son Instagram




DU MERCREDI 1er AU LUNDI 27 MAI
Ouvert les vendredis, samedis, dimanches et lundis de 14h à 18h.
Ouvert le mercredi 8 mai et jeudi 9 mai de 14h à 18h.


Lieu : 1er étage du donjon
Entrée gratuite


Affiche Exposition Juin 2024.png

"JARDIN TEXTILE, du tableau au tissu"
Odile Bailleul


"Peintre depuis de longues années, je m'attache surtout aux sujets botaniques.
Fleurs, fruits et légumes du jardin s'épanouissent sur la toile, l'ardoise, le bois, au gré de mon inspiration.
Si la peinture à l'huile et l'acrylique sont mes médiums de prédilection, il n'est pas rare que cette pratique artistique d'atelier fusionne avec mon travail de designer textile, je dirais même que c'est de plus en plus fréquent.
Il serait peut-être intéressant de présenter ce cheminement au public qui souvent ignore qu'il y a des créateurs derrière les imprimés qu'ils arborent.
Je voulais glisser au milieu des peintures quelques textiles issus de ces peintures : pivoine s'épanouissant sur de la grosse toile, guêpiers colorés au coeur du velours, oeillets d'Inde dansant sur la popeline...
Une scénographie où les cotons s'écoulent des arrosoirs, les jerseys débordent des cageots, les torchons fleuris volettent sur la corde...au milieu des toiles qui ont servies d'origine à leur création."


Son Site
Son Facebook

DU SAMEDI 1er  AU LUNDI 24 JUIN
Ouvert les vendredis, samedis, dimanches et lundis de 14h à 18h.
Ouvert le samedi 1er et dimanche 2 de 10h30 à 13h et de 14h à 19h.


Lieu : 1er étage du donjon
Entrée gratuite


Affiche exposition - Eté 2024.png



« ÉLOQUENCE DE LA NATURE »
Françoise Brouillard, Didier Gouet, Marie Béatrice Jauzelon


Françoise Brouillard
Cultivant depuis l’enfance une appétence pour la peinture, un cursus professionnel orienté Arts, une longue fréquentation des cours de peinture de professeurs passionnés, voila réunis tous les ingrédients d’un parcours créatif et influenceur d’une démarche artistique vers les techniques mixtes.
Au travers de cette quête où l’abstrait, la nature, l’être humain, le cheval, les animaux sous toutes les formes occupent une grande place : un univers tout en couleur et matière.
Acrylique, collage, encres (des séries les 4 éléments sur yupo et encre à alcool) déclinés sur des supports variés (toile, bois, ardoise, béton cellulaire) permettent un large éventail d’émotions et d’évasions.
Depuis 3 ans, Françoise assure des cours de peinture pour adultes et enfants à la Réorthe (création d’un atelier) : un partage de savoir nécessaire à l’évolution de sa peinture.


Facebook


Didier Gouet
Didier ou l'itinéraire d'un artiste-artisan.
Normand de naissance, né dans un petit village du Perche en 1956, Didier a choisi à la vingtaine, un CAP dans la poche, de partir sur les routes. Au gré des petites annonces, vivre au quotidien son métier de passion : la sculpture des bas-reliefs sur meubles... Didier pour se libérer des normes classiques, attiré par les formes que la nature offre, dans le déchiqueté d'un tronc, les méandres d'une racine, d'un cep de vigne, d'une branche ou d'un bois flotté, il fait apparaitre avec ses gouges un corps de femme, un visage, des personnages féériques sortis de romans de Tolkien, de nouveaux volumes. C'est un long chemin d'extraire l'essence d'une ligne ou d'un mouvement et de n'en garder que l'essentiel. Tout est dans le bois de l'arbre. Un renouveau, une naissance, rencontre du temps et de l’espace ?
Didier Gouet est un poète de la sculpture. Il traite le bois avec amour, autant pour le côté tactile que par les senteurs qu’il libère. Poser ses mains sur les courbes du bois, caresser ses artères végétales, l’imagination de l’artiste fait le reste, jusqu’au cœur de la matière.
Les œuvres de Didier Gouet démontrent un talent évident dans la manipulation des matériaux et la technicité du geste. Son travail est une invitation à savourer la vie, à rêver. Son art contribuer à l’affermissement d’une beauté authentique qui ouvre les esprits et suscite l’émerveillement.

Facebook



Marie-Béatrice Jauzelon
"Je me tiens à la lisère, je ne cherche pas à séparer les espèces mais à les rassembler.
À ma façon, je donne une existence nouvelle au vivant.
Pour moi, regarder la nature, c'est déjà commencer à la respecter.
Susciter peut-être l'émerveillement, la curiosité je l'espère, pour composer des mondes et imaginer demain..."

Facebook



DU SAMEDI 1er JUILLET AU JEUDI 29 AOÛT
Ouvert tous les jours de 10h30 à 13h et de 14h à 19h. Fermeture de la billetterie à 18h.


Lieu : 1er étage du donjon
Entrée gratuite



« LA LUMIÈRE DESSINE L'OMBRE »
Kairos


Lionel Torres, artiste né à Fontenay-le-Comte et résidant au Breuil-Barret, dessine et peint depuis son enfance. Autodidacte passionné, il a redécouvert sa passion pour les pinceaux pendant le confinement. À travers ses œuvres, il exprime la conviction que la couleur a le pouvoir de rendre tout possible.
 
Partageant son art pour le plaisir et les rencontres, Lionel a remporté plusieurs concours artistiques en Vendée. Ces derniers mois, son style s'est affiné avec la réalisation de portraits à la bombe, où il marie habilement les jeux d'ombre et de lumière, créant une signature visuelle distinctive.
 
Son parcours artistique, nourri par la spontanéité et l'inspiration du quotidien, témoigne de son envie de mélanger l’ombre et la lumière . Vous pouvez suivre son actualité sur Instagram sous le nom de kairos_artwork.


Instagram


DU DIMANCHE 1er AU DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
Ouvert les vendredis, samedis, dimanches et lundis de 14h à 18h.
Ouvert samedi 21 et dimanche 22 de 10h30 à 19h.

Lieu : 1er étage du donjon
Entrée gratuite