Saison 2023

Voir aussi : Animations 2023

« SOUVENIRS ASTROPHOTOGRAPHIQUES »
Olivier Sauzereau


Depuis plus de trente ans, Olivier Sauzereau parcourt le monde pour photographier des moments exceptionnels où notre planète et l’Univers créent de véritables paysages cosmiques. D’un simple lever de Lune sur le Mont-Saint-Michel, ou d’une remarquable éclipse totale de Soleil dans les plaines de Sibérie, ses prises de vues l'ont entraîné de la Finlande à Ténériffe, du Haut-Atlas marocain aux Monts-Taurus en Turquie, jusqu’au cœur de l’Indonésie, de la Sibérie ou de l'Amérique.
L’originalité de ce travail astrophotographique est de montrer le ciel astronomique vu depuis la Terre, offrant au néophyte la possibilité de découvrir le monde de l’astronomie avec une émotion tout d’abord esthétique. Chacun de ces clichés peut ainsi être regardé pour son aspect artistique mais également scientifique, puisqu’il s’agit à chaque fois d’une image nous parlant de science.


Son site



DU LUNDI 1er AU LUNDI 29 MAI
Ouvert les vendredis, samedis, dimanches et lundis de 14h à 18h.
Ouvert le jeudi 18 mai de 14h à 18h.


Lieu : 1er étage du donjon
Entrée gratuite



DRINEDRAW vous présente : "PASSION COULEUR"
Sandrine Rozier


« Depuis l'enfance, j'ai toujours été attirée par la création artistique grâce à mon entourage. Ma grand-mère était pianiste et mon grand-père artiste peintre, sculpteur, graveur et médailleur.
J'ai exploré une partie de ma créativité en m'essayant à différentes techniques comme le fusain et l'huile.
C'est en 2006 que je décide de me lancer dans la peinture sur toile. Dans un style abstrait, un univers jusque-là inconnu pour moi, m'offrant une grande liberté d'expression et de mouvements.
Aujourd'hui, je peins exclusivement à l'acrylique. Mes toiles sont spontanées, je ne réalise pas d'esquisses au préalable. Je me laisse guider par mes émotions et mon imagination. Des œuvres que j'essaie de rendre puissantes et douces à la fois, des couleurs posés ou bien projetées.
Je débute le plus souvent mes créations par la pose de sous-couche, avec du sable, du mortier, puis je sélectionne une palette de couleurs que je travaille de différentes façons : au pinceau, au couteau. J'essaie de composer une harmonie visuelle entre les couleurs, les formes et les effets de matières.
Depuis 2012, peindre est devenu pour moi un véritable besoin. Je peins mon ressenti dans l’instant présent. Je suis comme une sorte de méditation, où le temps n’existe plus. Une peinture intuitive, le reflet de ma personnalité. »


Son Site

DU VENDREDI 2 AU LUNDI 26 JUIN
Ouvert les vendredis, samedis, dimanches et lundis de 14h à 18h.
Ouvert le samedi 3 et dimanche 4 de 10h30 à 13h et de 14h à 19h.


Lieu : 1er étage du donjon
Entrée gratuite





« LE MONDE ENTRE NOS MAINS »
Annie Bonhomme et Laurent Paolillo


Annie Bonhomme
Passionnée d'art, de dessin, de peinture depuis l'enfance, souvent un crayon à la main, je me suis amusée à croquer des personnages, des lieux. En 2001, j'ai rejoint l'équipe du journal de mon entreprise pour écrire et illustrer les articles de presse, avant de rejoindre les ateliers de la Luçonnaise des Arts en 2003 et parfaire les bases techniques des arts plastiques. Je dis souvent : "la curiosité c'est la sculpture de l'art".
"L'art crée des liens et des émotions".  Un besoin de partages, manifesté lors des 70 ans de la CGT FORCE OUVRIERE ou des 90 ans de la Fed des Emp et Cadres FO. Militante, je participais aux concours sur le thème de l'histoire ou celui du travail.
J'aime jouer avec la magie des couleurs où les rouges, bleus dominent.
Pourquoi le sujet des mains ? 
Les mains, c'est l'humain. Les mains racontent des histoires, livrent des indices et révèlent des détails intimes sur nos modes de vie.
C'est avec nos mains que nous tentons en premier d'entrer en contact avec le reste du Monde.
C'est avec nos mains que nous touchons, façonnons.
Une poignée de main a toujours été le symbole de l'amitié, de l'humanité.


Son Instagram


Laurent Paolillo
"Je me suis toujours intéressé aux arts, peinture, sculpture. En 2016, après une trentaine d’années de monteur électricien et une remise en question sur le sens de mon activité professionnelle, je m’oriente vers les arts plastiques. Je commence par des assemblages, silhouettes en métal. Autodidacte et sans formation artistique, je m’inscris aux cours de peinture et découvre le modelage avec la Luçonnaise des Arts (LDA). Encouragé, je continue avec des cours de sculpture sur pierres à l’atelier « La Mandorle » à Thorigny. Après plusieurs expos, en 2020, je décide de me consacrer à temps plein à mon activité artistique.
La pierre et la terre deviennent mon moyen d’expression préféré.
Influencé par les artistes du début du XX siècle : Maillol, C Claudel, Brancusi, Lehmbruck, Modigliani…
Je recherche des formes épurées, des lignes expressives. Attiré aussi par le contraste de l’aspect brut et l’aspect travaillé. L’inspiration peut être soit figurative soit tendre vers l’abstrait.
Une phrase du livre de St Exupéry résume ma motivation :
« Je cherche à tirer de la pierre quelque chose qui ressemble à ce qui pèse en moi. Je ne sais point le délivrer autrement qu’en taillant. »
A. de Saint Exupéry in "Citadelle"-1948"



DU SAMEDI 1er JUILLET AU JEUDI 31 AOÛT
Ouvert tous les jours de 10h30 à 13h et de 14h à 19h. Fermeture de la billetterie à 18h.


Lieu : 1er étage du donjon
Entrée gratuite



« MÉMOIRES DE PIERRES »
Michel Louvel


« J’ai délaissé mes bords de mer pour me réinvestir dans ce qui est ma véritable passion photographique, le noir et blanc, pour ce qu’il stimule l’imaginaire et dissout le temps. Ma démarche devait à l’évidence rencontrer mon intérêt pour les vieilles pierres de Vendée (à moins que ce soit l’inverse !) et elles sont nombreuses, célèbres ou secrètes. Chargées d’histoire, témoins privilégiés, elles ont entendu, vu drames, joies et conversations, en un mot mémorisé la vie à travers des siècles.
Associé à quelques lignes expression de leur mémoire réveillée, mon noir et blanc aux contrastes accentués a pour seul but de vous entraîner dans mon voyage au pays où les pierres murmurent... »


Son Site


DU DIMANCHE 3 AU DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
Ouvert les vendredis, samedis, dimanches et lundis de 14h à 18h.
Ouvert samedi 16 et dimanche 17 de 10h30 à 19h.

Lieu : 1er étage du donjon
Entrée gratuite