Le SCoT


 
Un SCOT, qu’est ce que c’est ?
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification commun à l’ensemble des communes et intercommunalités du Syndicat Mixte Fontenay Sud Vendée Développement. Il exprime un projet de développement partagé du territoire à un horizon de 20 ans, c’est-à-dire dans la perspective de 2035.

Qui est concerné par le SCoT ?
Le travail d’élaboration du SCoT concerne toutes les personnes qui se sentent concernées par le devenir du territoire : les habitants, les entrepreneurs, les salariés, les élus communautaires et municipaux, le monde associatif…

A quoi sert le SCoT ?
Le SCoT fixe les objectifs quantitatifs et qualitatifs à horizon 2035 en matière :
de développement résidentiel : combien de logement à construire ? Quelle(s) taille(s) de terrains ? Où permettre l’urbanisation ?
De développement économique : quels besoins spécifiques pour les entreprises ? Quelle offre immobilière et foncière ?
De durabilité du modèle de développement : performance énergétique, renouvellement urbain, etc.
Pourquoi un SCoT dans le territoire du Sud-Est Vendée ?
Le SCoT est un cadre de référence commun. Il exprime la cohérence de l’action des collectivités (communes, communautés de communes).
Lorsqu’il sera adopté, ses orientations s’imposeront aux documents d’urbanisme communaux (Plan Local d’Urbanisme – PLU) ou intercommunaux (Plan Locan d’Urbanisme intercommunal – PLUi) qui définissent les règles du jeu en matière de construction et d’utilisation du sol (dont les Permis de construire).
 
 
Qui compose le SCoT du Sud-Est Vendée ?
Le SCoT du Sud-Est Vendée est un projet pour les habitants des 60 communes et des 3 intercommunalités qui le composent : 
– CC du Pays de Fontenay-Vendée
– CC du Pays de La Châtaigneraie
– CC Vendée, Sèvre, Autise


Plus d'informations en cliquant ici.