La Communauté de communes attribue des aides afin de lutter contre les frelons asiatiques, mais également dans un objectif de maîtrise du développement des espèces suivantes : ragondin, rats musqués et taupes.

+ d'infos en cliquant ici

Frelon asiatique.jpg

Aide financière frelons asiatiques

La Communauté de Communes attribue une aide pour lutter contre les frelons asiatiques sur le territoire afin de lutter contre la propagation de cette espèce invasive.

Qui peut en bénéficier ?
Particuliers, professionnels, associations prenant en charge la destruction d’un nid situé sur le territoire intercommunal.
 
Les conditions d’accès ?
La destruction du nid doit être réalisée par un prestataire préalablement agréé par la Communauté de Communes du Pays de La Châtaigneraie.

  • Les dépenses subventionnables sont celles qui sont nécessaires à l’opération de destruction (Intervention du professionnel agréé, avec ou sans nacelle…)
  • Les aides ne peuvent être attribuées que dans la limite des crédits inscrits au budget intercommunal.
  • Plusieurs demandes peuvent être faites par un même particulier.
  • Cette aide est cumulable avec toute autre aide publique.
Toute annulation de l’aide fera l’objet d’un remboursement par le bénéficiaire des sommes qui lui auraient été versées

Les pièces à fournir à la communauté de communes de la Châtaigneraie

Les prestataires agrées

  • BEAUFOUR Antoine – ZA La Gare – 85410 La Caillère Saint Hilaire – 06 14 41 91 30
  • SARL A2C -Mr MASSE Christophe -19 rue de la Clé des Champs – 85120 Saint Pierre-du-Chemin – 02 51 51 70 71


    En savoir plus
    FDGDOM 85
    http://www.fdgdon85.fr/
Ragondin.jpg

Taupes et ragondins

Le Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON) du Pays de La Châtaigneraie a été créé en 2001 dans l'objectif de maîtriser le développement des ragondins, des rats musqués et des taupes sur l'ensemble des surfaces du canton, en parfaite coordination avec la fédération départementale.

Présentation
La prolifération des rongeurs aquatiques nuisibles (ragondin, rat musqué, …) génère des problèmes tant aux exploitants agricoles qu’aux propriétaires de plans d’eau ou aux gestionnaires de rivières (destruction de berges, de digues, d’infrastructures routières, des cultures agricoles, …). Elle perturbe également les habitats colonisés, que ce soit au niveau de la flore ou de la faune, et augmente les risques en termes de santé publique par les zoonoses qu’ils peuvent transmettre à l’homme et aux animaux domestiques.

Les ragondins et les taupes - Polleniz
Depuis 2017, une nouvelle structure départementale dénommée « Polleniz » (Organisme à vocation sanitaire – OVS, issu de la fusion FDGDON-FREDON) a été créée. Elle s’est substituée à la FDGDON et FRGDON depuis le 1er janvier en 2019, et assure l’organisation et la coordination des luttes collectives contre les espèces proliférantes, ainsi qu’un suivi technique et réglementaire de la lutte contre les rongeurs aquatiques nuisibles. Pour autant, la lutte contre les ragondins reste organisée à l’échelle départementale.

Le GDON (Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles)
Le GDON du Canton de la Châtaigneraie est chargé quant à lui du piégeage des rongeurs aquatiques nuisibles sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie. Il associe l’activité des agents de régulation et des bénévoles.
Dans le cadre de leurs missions, les agents du groupement assurent une veille phytosanitaire du territoire pour prévenir l’apparition de nouvelles problématiques (plantes envahissantes et chenilles défoliatrices par exemple) et informent les partenaires sur l’état du réseau hydrographique (embâcles, dégradation des ouvrages et berges).


En savoir plus
FDGDOM 85
http://www.fdgdon85.fr/