église - avril 2022

L'église de Bazoges en Pareds   

Dès 1090, on retrouve des traces de l'existence d'une église à Bazoges en Pareds, à l'intérieur de l'enceinte du château. Mais de l'époque romane, il ne subsiste que deux éléments: la crypte et le clocher. Cependant des traces de la seigneurie de Bazoges sont aussi visibles de nos jours dans le choeur et dans la chapelle. Un motif du gothique flambloyant forme le dossier du banc seigneurial et les blasons des familles seigneuriales ornent la chapelle de la Vierge.
Particularité de l’église : elle a deux nefs. Celle du Nord est la plus ancienne et date du 13ème siècle.

L'Eglise est ouverte de mai en septembre aux horaires d'ouverture du site du donjon.


Pour aller plus loin : téléchargez l'application Baludik et découvrez la commune avec Malvina !
Parcours à faire en famille !

Photo Aérienne n2 Ciste des Cous.jpg

La Ciste des Cous

A 2 kilomètres du Bourg de Bazoges en Pareds, sur la départementale 43, Route de la Jaudonnière se trouve ce vestige du néolithique, connu comme étant le plus vieux mégalithe de Vendée édifié.
Le monument se compose d’une chambre dallée pratiquement circulaire d’environ 4,50m de diamètre à laquelle on accède par un couloir long de 5m, ouvert à l’Est. Ce couloir avait à peu près 1m de large et devait être recouvert de dalles à environ 1,20 m au-dessus du sol.

Dolmen des Landes

Le Dolmen des Landes

 Situé aujourd’hui à quelques dizaines de mètres de la départementale 949 bis, le dolmen des Landes appartient à la famille des dolmens type angevin datés entre -4000 et -3000 ans avant JC.
Il surplombe la vallée du Loing et faisait partie d’un vaste enclos composé de trois menhirs à ses côtés et de quelques autres au pied de la colline.
Pendant des siècles, ce dolmen a servi de bergerie. Il ne reste de ce sanctuaire néolithique que le squelette de gros blocs de granite. Ces énormes pierres étaient à l’origine recouvertes d’un immense tumulus.









RETOUR AU MENU